Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Joutes Vox : apportez vos chansons !

 

 

Nul besoin de connaissances musicales particulières pour avoir le désir d’interpréterune chanson en public. Il s'agit d'offrir à des amateurs familiers ou non de la pratique vocale, la possibilité de se lancer dans l’aventure de l’interprétation d’une chanson en public, à la fois dans des conditions techniques professionnelles et un cadre festif et amical.

 

Quel est le principe des Joutes Vox ?

Souhaitant valoriser les goûts et les aptitudes de chacun, encourager la spontanéité liée au plaisir de chanter et partager oralement ce plaisir, chaque participant (toutes générations confondues) est invité à travailler la chanson de son choix au cours de deux séances de répétition, encadré et accompagné par des musiciens professionnels, puis à présenter ce travail sur scène en présence d’un public dans des conditions scéniques professionnelles. C’est un pari lancé sur l’affirmation de la personnalité de chacun (car les personnes se retrouvent à une place de soliste), et engageant les facultés de respect, d’écoute et d’échange avec les autres (car elles sont aussi accompagnées, écoutées, reçues et soutenues). Il s’agit bien là d’une belle expérience humaine, faisant appel à l’ensemble des capacités d’adaptation et d’échange de l’individu à l’intérieur d’un groupe.

 

Quels sont les objectifs ?

- permettre à celles et ceux qui écrivent et/ou composent de trouver un appui, des oreilles attentives, curieuses et bienveillantes les aidant dans la finalisation de leur création ; pour les autres de s'approprier et d’échanger autour d’un ou de plusieurs répertoires.

- valoriser les préférences musicales de chacun tout en encourageant l’éclectisme des goûts.

- proposer d’emblée un décalage artistique, une attitude créative, même dans le cadre d’une simple interprétation par une relecture de la chanson choisie à travers le prisme artistique de l’arrangement. Nous ne sommes pas dans une démarche où le bien serait de se rapprocher le plus possible du modère référent, (situation dominante dans la position karaoké simple), mais l’arrivée d’un nouvel arrangement nous place immédiatement dans une couleur, une énergie différentes, donc libre de réagir aux propositions musicales s’exprimant dans le courant de la répétition.

- donner la possibilité à chacun de communiquer, de se réaliser en présentant une image de soi travaillée et donc valorisée, de changer de peau ou de rôle et de se sentir à sa place, parmi les autres.

- vivre une expérience nouvelle en s’appropriant d’autres possibles où le travail, le plaisir, les émotions et les rencontres sont convoqués.

- autoriser l’affirmation de l’envie de certains participant(e) de s’investir à plus long terme dans une pratique artistique et culturelle comme le chant, les accompagner dans cette démarche. Mais le principe de l’engagement court sur les joutes vox (une soirée de rencontre entre les différents acteurs de la soirée, deux soirées de répétitions et la soirée festive publique) reste affirmé car il permet à certains d’oser une implication qui ne serait pas compatible avec une activité plus régulière.

 

Du point de vue de la

sociabilité, il s’agit à la fois de :

- partager un travail de préparation et un moment de chant devant un public dansun lieu à la fois festif et sécurisé afin de nourrir et modifier les relations sociales et laconvivialité.

- développer les rapports sociaux en encourageant le principe de la mixité entre filles et garçons afin que les unes puissent échanger avec les autres quand le cadre familial ne le permet pas. En effet, la difficulté pour les filles de trouver des moments d’échanges avec les jeunes du sexe opposé est particulièrement forte dans les quartiers nord.

- stimuler les rencontres intergénérationnelles, improbables dans le vécu quotidien, limitées le plus souvent au cercle familial.

 

Du point de vue de la

cohésion sociale, il s’agit de :

- lutter contre les ségrégations urbaines, sociales, culturelles et scolaires qui, particulièrement sensibles dans les Quartiers Nord de Marseille, tendent de surcroit à se confondre, en développant cette activité intergénérationnelle, interculturelle et intercommunautaire puisqu'elle permet de découvrir et connaître la culture de l'autre ; la différence devient ici une force.

 

Ça se passe où ?

A l’Espace Culturel Busserine, à la salle de l’entraide de St Joseph (séniors), dans un jardin protégé phoniquement, ou à l’abris d’un mégaphone géant (projet faisant l’objet d’un autre dossier 2013, porté par la compagnie Planète Emergences), au Château de Servières… Nous allons également proposer l’animation de ce concept de soirées aux différents centres d’animation culturels du territoire 13/14.

Avec qui ?

Le public :

Toute personne intéressée par ce projet et voulant chanter dans le quartier où se déroulera cette activité.

Les parents ou grands-parents, frères et soeurs des enfants de la Troupe Chantante et de l'école de la Busserine, sensibilisés au travail artistique de l’enfant, pourront trouver à l’occasion de ces soirées, la possibilité de se lancer à leur tour.

La famille et les amis des gens engagés dans ce travail musical.

 

Les intervenants professionnels :

Marianne Suner (arrangement, interprétation), Tania Zolty (coatch vocal), Nadine Amrani (arrangement, contrebassiste) trois instrumentistes professionnels (formation variable, selon les dates retenues).

La location d’un matériel d’amplification sera à prévoir.

Contact : Cécile Prévost-Thomas (chanteuse, universitaire spécialisée dans le répertoire chanson)

 

Avec quels partenaires ?

Variables d’une soirée à l’autre :

Un centre culturel, l’espace de programmation (ECB), Un partenariat est en cours d’élaboration avec l’ « Entraide-solidarité » pour organiser des Joutes Vox avec les clubs locaux des séniors. (Rencontre du 15/06/2010 avec le Conseil Général, Entraide-solidarité, Voix Polyphoniques et Le Vivier) , la mairie des 13/14.

 

Comment ça marche ?

Les personnes se présentent à une première rencontre avec une chanson qu’elles ont choisie. (Si le choix n’est pas encore précis, nous l’aiderons à l’effectuer en prenant en compte ses goûts et en cherchant à mettre sa personnalité en valeur). Un arrangement de la chanson en question est réalisé puis les chanteurs-interprètes sont conviés à deux soirées de répétition avec des musiciens professionnels. Les répétitions se dérouleront le soir, afin de permettre aux gens qui travaillent d’y participer. (sauf pour les soirées séniors, qui pourront être préparées pendant l’après-midi) Ces répétitions nous mèneront ensuite à la soirée festive et conviviale qui sera biensûr publique, mais dont le public visé sera en tout premier lieu constitué par les proches des participants.

On peut imaginer la programmation de trois joutes vox sur l’année (en adaptant leur nombre, bien sûr, si plusieurs centres de quartier se retrouvent demandeurs de la même activité). Chacune de ses soirées est l’occasion d'une fête avec une restauration sur place réalisée par une association du quartier, vendue au public et offerte aux participants.

Partager cette page
Repost0