Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Cécile Prévost-Thomas
 

   
 

Sociologue et musicologue de formation, Cécile Prévost-Thomas est docteure en sociologie. Elle consacre principalement ses recherches à la chanson francophone contemporaine.

e-mail : cecile.prevost-thomas[at]paris-sorbonne.fr

Liste des publications

Statut actuel
- Enseignante à l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Domaines d’enseignement et de recherches
- Sociologie de la chanson francophone, des musiques, des arts et de la culture, des genres, de l’éducation, des publics, des nouveaux médias. Méthodologie quantitative et qualitative. Didactique de la chanson. Études comparatives France-Québec.


Cursus universitaire

-  2006 : Doctorat de Sociologie. Paris X-Nanterre. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Sujet : "Dialectiques et fonctions symboliques de la chanson francophone contemporaine".
-  1997 : D.E.A. d’Histoire de la Musique et Musicologie, option : "Psychologie et Pédagogie de la Musique". Paris IV - Sorbonne.
-  1994 : D.E.S.S "Consultant Culturel". (Economie, Droit, Sociologie des faits artistiques et culturels). Paris X - Nanterre.
-  1993 : D.E.A. de Sciences sociales du Contemporain, option : "Arts et modèles culturels". Paris X - Nanterre.
-  1992 : Maîtrise de Sociologie, option : "Cultures et Sociétés". Paris X - Nanterre.
-  1991 : Licence de Sociologie. Paris X - Nanterre.
-  1990 : DEUG de Sociologie. Paris X - Nanterre.

Prix et bourses de recherches

-  2005 : Bourse de « Soutien à la mobilité pour la communication scientifique au Québec » décernée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (CCIFQ).
-  2000 : Prix international du « jeune sociologue », décerné par l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) au cours du XVIe congrès de l’AISLF à Québec (Canada).

Autres activités de recherches et responsabilités administratives

-  Responsable du RT 14 « Arts et Culture » de l’AFS (Association Française de Sociologie)
-  Présidente de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music) - branche francophone d’Europe.
-  Membre correspondante du CRILCQ (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoise), UQAM, Montréal, Canada.
-  Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). CR 18 « Sociologie de l’art ».
-  Membre du GDR Opus (Œuvres Publics Sociétés).
-  Coresponsable de la publication des actes de colloques et session de congrès suivants : (en cours)
-  25 ans de sociologie de la musique en France, Actes du Colloque « 25 ans de sociologie de la musique en France, Ancrages théoriques et rayonnement international », novembre 2008. Avec Emmanuel Brandl et Hyacinthe Ravet.
-  Les formes de violence dans les arts et la culture, Actes des sessions du RT14 « Arts et Culture » de l’AFS, Association française de Sociologie du 3ème congrès national, avril 2009.
-  Coresponsable de l’organisation du colloque « Imagerie musicale populaire : Processus symboliques et significations », 9e congrès international sur l’étude des rapports entre texte et image, L’imaginaire / The Imaginary, Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011. Avec Lise Bizzoni et Catherine Rudent.
-  Responsable de l’organisation des sessions du RT14 Sociologie des Arts et de la Culture « Processus de création et d’innovation artistiques et culturels », 4e congrès de l’AFS, Grenoble, 5 au 8 juillet 2011.
-  Coresponsable d’une journée d’études sur « L’héritage musical de Boris Vian », JCMP/OMF, Paris Sorbonne (Paris IV), Maison de la Recherche, mercredi 2 décembre 2009. Avec Catherine Rudent.
-  Coresponsable du colloque « 25 ans de Sociologie de la Musique en France - Ancrages théoriques et rayonnement international », Paris-Sorbonne, du 6 au 8 novembre 2008. Avec Emmanuel Brandl, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent.

Enseignement

-  2008-2010 : ATER à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), Département de Musique et Musicologie
-  2007-2008 : Chargée de cours à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), Département de Musique et Musicologie ; à l’IUT de Paris - Université Paris Descartes, Département « Carrières sociales », Filière animation sociale et socioculturelle et à l’Université Populaire des Hauts-de-Seine sur le thème de « La mémoire ouvrière à travers les chansons ».
-  2002 - 2006 : Chargée de cours au CNAM (Paris).
-  2001-2003 : Enseignante au GRETA tertiaire nord 77.
-  2001 : Chargée de cours à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Centre Saint-Charles.

Communications scientifiques

Communications à des colloques scientifiques
Colloques et congrès internationaux
-  2009 : "Piano et chanson(s) : enjeux sonores et symboliques", communication avec Michaël Andrieu au sein du 5e Congrès de Musicologie interdisciplinaire, Paris, Couvent des Cordeliers, le 27 octobre 2009.
-  2007 : "La réminiscence en chansons : expériences individuelles et collectives", communication au sein du troisième colloque international interdisciplinaire organisé par le Centre de Recherche sur la Littérature et la Culture Québécoises (CRILCQ, UQAM et Université Laval) sur le thème de « La chanson au fil du temps : histoire, mémoire, nostalgie », UQAM (Université du Québec à Montréal), les 29 et 30 mars 2007.
-  2007 : "La francophonie en chansons : enjeux culturels, politiques et sociaux", communication au sein du premier colloque de l’IASPM (International Association For the Study of Popular Music) Branche francophone d’Europe sur le thème « Musiques populaires : une exception francophone ? », Université catholique de Louvain-la-Neuve, le 8 février 2007.
-  2006 : "Les territoires de la chanson francophone contemporaine : échanges géosymboliques et reconnaissance identitaire", communication au sein des dixièmes rencontres internationales de sociologie de l’art, « Arts et territoires », GDR international OPUS. SHADYC - CNRS/EHESS, Marseille, Centre de la Vieille Charité, le 19 octobre 2006.
-  2005 : "De Douce France à Tékitoi : enjeux identitaires et sociaux de la chanson engagée en France", communication au sein du colloque international « La chanson francophone contemporaine et engagée », Centre de Recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Université du Québec à Montréal, les 17 et 18 mars 2005.
-  2004 : "Les dialectique de la chanson", communication au sein du colloque international autour de l’œuvre de Georges Gurvitch organisé par ANAMNÈSE, IMEC, Caen, les 6 et 7 décembre 2004.
-  2001 : "Chanson francophone contemporaine et pratiques émancipatoires : une dynamique de survie au cœur de la mondialisation", communication au sein du colloque « Musique et Société », 69e congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke (Québec), les 14 et 15 mai 2001.
-  2000 : "Les temporalités de la chanson francophone contemporaine", communication au sein du comité de recherche de sociologie de l’art (CR 18) au cours du XVIe congrès international de sociologie de l’AISLF, Université de Laval (Québec), le 4 juillet 2000.
-  2000 : "La chanson : une œuvre culturelle au cœur de la dynamique artistique contemporaine. L’exemple de l’œuvre protéiforme et interactive de Charlélie Couture", communication au sein du deuxième colloque international de Cantologie : « Les frontières improbables de la chanson », Université de Valenciennes, le 4 mars 2000.
Colloques et congrès nationaux
-  2010 : Participation à la table ronde « La place des femmes dans la chanson actuelle », Colloque chanté « Femmes en chansons », Hall de la Chanson, Couvent des Récollets, Paris, le 27 novembre 2010.
-  2010 : Discutante de la communication de Michaël Andrieu "Présences musicales dans l’institution carcérale : de l’officiel au concret, du national au local", à l’occasion du colloque « Musique et Institutions locales », organisé par l’équipe MUSECO de l’Observatoire Musical Français, Paris Sorbonne, Paris-IV, le 24 mars 2010.
-  2009 : "Quand la violence se fait chanson", communication à l’occasion du 3ème Congrès de l’Association Française de Sociologie - RT 14 « Sociologie des arts et de la culture », Université Paris Diderot, le 14 avril 2009.
-  2008 : "La chanson et mai 68", communication avec Catherine Rudent au sein du colloque « La musique en mai 68 - Mai 68 dans la musique », sous la direction de Pierre-Albert Castanet et François Nicolas, Conservatoire National de Région de Paris, vendredi 4 avril 2008.
-  2006 : "Les pratiques culturelles : transformations du monde et nouvelles approche sociologiques", modératrice de la session n°2 consacrée à l’actualité dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture, 2ème Congrès de l’Association Française de Sociologie - RT 14 « Sociologie des arts et de la culture », Université Bordeaux II, le 6 septembre 2006.
-  2004 : "La chanson et le disque", exposé introductif à la table ronde organisée au cours du colloque « La chanson française - Hommage à Jacques Canetti », Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand Tolbiac, jeudi 25 novembre 2004.
-  2004 : "La chanson, une exception culturelle française". Membre invitée à la table ronde, colloque « La chanson française - Hommage à Jacques Canetti », Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand Tolbiac, jeudi 25 novembre 2004.
-  2004 : "La chanson et les nouveaux médias", communication au sein du colloque « Conserver, étudier, promouvoir la chanson », Centre de l’Histoire de la Déportation et de la Résistance de Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon, le 19 mars 2004.
-  2004 : "Objets musicaux contemporains : des frontières poreuses entre savant et populaire", communication avec Hyacinthe Ravet, 1er Congrès de l’Association Française de Sociologie - RTF 14 « Sociologie des arts et de la culture », Université Paris XIII, Villetaneuse, le 24 février 2004.
-  2002 : " « Au cœur d’Higelin » : la syntonie fantastique ! Sociologie d’une œuvre enchantée", communication au sein du colloque « La fête comme jouissance esthétique dans la société contemporaine », Université de Franche-Comté, Besançon, le 27 mai 2002.

Communications à des journées d’études
-  2009 : "Les mises en scènes de l’Alhambra", Journées Internationales d’étude consacrées aux « Morphologie et Mondes du Music-Hall », Centre Norbert Elias, Hall de la Chanson, EHESS Marseille, le 7 octobre 2010.
-  2009 : Présentation, introduction et modération (avec Catherine Rudent) des tables rondes " Les héritiers de Boris Vian : influences, interprétations" (avec Arthur H, Bertrand Louis, Nicole Bertolt, Françoise Canetti) et "La mémoire musicale de Boris Vian" (avec Nicole Bertolt, Françoise Canetti, Olivier Nuc) à l’occasion de la journée d’étude sur « L’héritage musical de Boris Vian », Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne (Paris IV), le 2 décembre 2009.
-  2009 : "Regards croisés sur l’œuvre musicale de Boris Vian", communication avec Catherine Rudent au sein de la journée d’étude sur « L’héritage musical de Boris Vian », Maison de la Recherche, Paris-Sorbonne (Paris IV), le 2 décembre 2009.
-  2005 : "Les potentialités de l’Internet au service d’une meilleure connaissance des publics de la culture", communication à l’occasion de la journée d’études du RTF 14 (Sociologie des Arts et de la Culture) de l’Association Française de Sociologie et du CR 18 (Sociologie des Arts) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française sur « La réception des arts contemporains : perspectives sociologiques », Paris, MSH (Maison des Sciences de l’Homme), EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), le 23 mai 2005.
-  2004 : "Approche music-hall-logique de la chanson francophone contemporaine", communication au sein de la journée d’étude « Le Music-Hall et son histoire », Musée national des arts et traditions populaires, EHESS, le 10 décembre 2004.
-  2003 : "Les femmes dans la chanson aujourd’hui : quelle visibilité sociale ? ", communication au sein de la journée d’études « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui », Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet, Catherine Rudent (dir.), Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français, le 4 mars 2003.
-  1999 : "Chanson et stratégies identitaires : Le cas de la France et du Québec", communication au sein de la journée de recherches sur le thème de l’identité, organisée par le groupe de recherche A.S.P.I.C. (Arts, Savoirs, Pratiques Idéologiques et Culturelles), L.A.S.A., Université de Franche-Comté à Besançon, le 4 décembre 1999.
-  1999 : "Musique et Internet : Enjeux épistémologiques et modalités pratiques d’un terrain virtuel", Enjeux épistémologiques et modalités pratiques d’un terrain virtuel", communication au sein de la journée d’études de l’Observatoire Musical Français (O.M.F) en collaboration avec l’équipe A.S.P.I.C. de l’Université de Besançon : « Musique et Sociologie : enjeux méthodologiques et approches empiriques », Université Paris IV-Sorbonne, le 28 septembre 1999.

Communications à des séminaires
-  2010 : "La sociologie de la chanson : un état de la recherche", Séminaire JCMP, OMF, Université Paris Sorbonne - Paris IV, le 13 mars 2010.
-  2006 : "La diffusion de la chanson française : entre méconnaissance et reconnaissance sociale", séminaire au sein de l’université d’été « La chanson française, d’hier à aujourd’hui », Frankreich-Zentrum der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (Allemagne), le 12 septembre 2006.
-  2006 : "Supports, espaces et création. Le cas de la chanson francophone contemporaine", communication au sein du séminaire de recherche « Le travail artistique au croisement des méthodes » conduit par Marie Buscatto, Philippe Le Guern et Hyacinthe Ravet, Université Paris I -Sorbonne, ACI Concertée Jeunes Chercheur-es 2004, Séance 5 « Sociologie et musicologie : le travail musical », le 1er février 2006.

Conférences
-  2010 : "Chanson(s) que tout cela ! ", conférencière invitée par le Conservatoire à Rayonnement départemental d’Alençon, le 3 avril 2010.
-  2010 : "L’œuvre musicale de Boris Vian", conférencière invitée par le Conservatoire à Rayonnement départemental d’Alençon, le 2 avril 2010 dans le cadre d’une conférence-concert.
-  2009 : "Vous avez dit chanson(s) ?", conférencière invitée par le Conservatoire Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne, le 1er avril 2009.
-  2008 : "La chanson et mai 68", conférencière invitée par l’association « Culture et Patrimoine », Gennevilliers, le 2 juin 2008.
-  2007 : "Où sont les femmes artistes ? » conférencière invitée par l’association « Retravailler » Dordogne, Périgueux, Théâtre le Palace, le 8 juin 2007.
-  2007 : "Critique sociale et chanson : De « Ni Dieu ni maître » à « C’est comme ça »", conférencière invitée par Zébrock-Chroma, dans le cadre des rencontres « Amplifiées, Vol.6 » consacrées à « Chanson aujourd’hui : soumission ou subversion ? », Pantin, Dynamo de Banlieues Bleues, le 5 avril 2007.
-  2007 : "La place des femmes musiciennes dans la société contemporaine", conférencière invitée par le collectif d’artistes « Les Trobaïritz de Mars », dans le cadre d’un concert-conférence, Marseille, La Belle de Mai, Les grandes tables, le 3 mars 2007.

Interventions enregistrées
-  2010 : Entrevue téléphonique avec Klara Wyrzykowska dans le cadre d’une émission télévisée thématique sur « Le chant en Europe », pour l’émission « Le Blogueur » de la chaîne Arte, le 14 janvier 2010 (Diffusion le 20 février 2010 à 14H00).
-  2007 : Entrevue téléphonique avec Brian Coll sur « Le phénomène social Piaf », « The long shadow of a French Chanteuse”, pour l’hebdomadaire Time magazine, 1er mars 2007.
-  2007 : Invitée à Radio Grenouille (88.8 à Marseille) pour débattre de « La place des femmes musiciennes dans la société contemporaine », au cours d’une émission présentant la conférence du même nom donnée à Marseille à La Belle de Mai la semaine suivante, le 26 février 2007.
-  2004 : "La chanson et le disque", communication au cours du colloque « La chanson française - Hommage à Jacques Canetti », Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterrand Tolbiac, jeudi 25 novembre 2004, intervention de 30 mn et discussion disponible à la BNF, salle de l’audiovisuel. Notice n° : FRBNF39289417.
-  2004 : Entrevue téléphonique avec Natacha Czerwinski, « L’humanitaire en tubes », pour le magazine hebdomadaire l’Express, 5 juillet 2004.
-  2000 : Entrevue filmée sur le « phénomène social Lynda Lemay en France » pour l’émission Musicographie consacrée à Lynda Lemay. Réseau TVA-Québec. Diffusion du dimanche 8 avril à 20H00 sur la chaîne TVA.

Activités associatives et professionnelles dans le secteur culturel
-  2010 : Présidente de l’Association « Le Vivier ». Développement de projets artistiques et pédagogiques autour des pratiques vocales amateurs individuelles et collectives en direction des populations des Quartiers Nord de Marseille. (Dossier de candidature à Marseille 2013 Capitale européenne de la Culture).
-  2008 : Assistante à la mise en scène d’un opéra pour enfants en création : « Planteurs de perles », Association Voix Polyphoniques, Marseille.
-  1999-2000 : Assistante (suivi des acquisitions, création de bases de données, communication) de l’exposition « Héros Populaires », Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris.
-  1995 : Coresponsable de la manifestation « Hôtes d’écriture : Rencontres internationales autour des résidences d’écriture », Universcène et Festival International des Francophonies en Limousin, mardi 26 et mercredi 27 septembre 1995, Limoges.
-  1995-1996 : Cofondatrice et codirectrice de l’association Universcène (Agence d’étude d’évaluations culturelles, d’organisations de manifestations culturelles dans le secteur du spectacle vivant), Paris.
-  1993-1994 : Fondatrice et Présidente d’Hypothémuse, (Association des étudiants du DESS « Consultant Culturel », 1ère promotion), Université Paris X-Nanterre.

Partager cette page
Repost0